Login

Système fourrager S’adapter au changement climatique

L’assemblée générale de Ter’Elevage a été l’occasion pour l’union de coopératives de démontrer sa détermination à répondre à un enjeu majeur : le changement climatique et ses conséquences sur les systèmes fourragers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« À l’avenir, les précipitations seront en général plus importantes durant les périodes hivernales et printanières et plus faibles durant l’été, présente André Le Gall, le responsable du département techniques d’élevage et environnement de l’Institut de l’élevage, à l’occasion de l’assemblée générale de Ter’Elevage, le 27 mars 2019 à Nozay, dans la Loire-Atlantique. Du côté des températures, elles seront un peu plus douces en hiver et plus chaudes en été. » Autre évolution, et non des moindres, les aléas climatiques seront plus nombreux.

Un calendrier de pâturage chamboulé

Ces changements auront des conséquences sur les performances des surfaces fourragères. Selon les projections, la croissance de l’herbe serait plus précoce et conséquente au printemps et un peu plus tardive à l’automne. L’utilisation précoce des prairies pourrait cependant être freinée par une dégradation de la portance des sols, liée à un accroissement des précipitations. En été, la pousse serait plus faible.

 

André Le Gall, le responsable du département en charge des techniques d’élevage et de l’environnement de l’Institut de l’élevage, à l’occasion de l’assemblée générale de Ter’Elevage, le 27 mars 2019 à Nozay. © V. Scarlakens/GFA

« La productivité de la luzerne pourrait augmenter, mais là encore avec pas mal de variabilité entre les années, explique André Le Gall. En ce qui concerne le maïs fourrage, si des variétés précoces sont semées suffisamment tôt pour permettre d’éviter le déficit hydrique estival, ça pourrait mieux se passer que prévu. »

8 leviers d’adaptation

André Le Gall décrit huit leviers d’adaptation au changement climatique, dont certains déjà partiellement actionnés :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement